Le client

Pour notre client, Tanguy, l’exploitation des espaces agricoles et forestiers est une histoire de famille.

En 2011, la famille regroupe les terres agricoles en une sprl dans l’objectif d’assurer la pérennité du domaine. Pour l’exploitation, Tanguy fait appel au service d’Agriland.

Les défis

Fort du constat qu’autrefois les paysages agricoles étaient maillés de haies, bocages et vergers, Tanguy souhaite en redécouvrir les bienfaits sur ses terres grâce à des aménagements adéquats.

La solution 

Il s’oriente vers la mise en place d’un projet agroforestier, afin d’allier la valorisation optimale des terres agricoles et des aménagements favorisant la biodiversité. Quelques années plus tard, des alignements de peupliers sont plantés dans les 15ha de champs.

L’implication et l’expertise d’Agriland

Nos recommandations pour l’exploitation de Tanguy :  

  • Plantation des rangées d’arbres tous les 33 m, permettant le passage de machines agricoles
  • Accueil des carabes et autres insectes utiles pour lutter contre les nuisibles (limaces, pucerons, etc …)  
  • Implantation de plusieurs sortes de végétaux pour empêcher l’invasion de « mauvaises herbes » (comme le chardon, le rumex, le laiteron, …. ) et favoriser la présence des insectes utiles (carabes, par exemple)

Plusieurs techniques agricoles ont été employées pour mettre en œuvre nos recommandations. Ces techniques sont diverses et variées : le non labourage de façon raisonnée, l’enrichissement du sol par décomposition de matières organiques en surface, la favorisation des repousses grâce à des engrais et la destruction du couvert par roulage lors des périodes plus froides.

Témoignage

Notre collaboration avec Agriland nous a valu la reconnaissance et l’obtention du label Wildlife Estate. Ce label obtenu en 2018 nous a fait plaisir car il met en lumière et reconnait les efforts consentis par des exploitants comme nous, pour développer la biodiversité sur leurs territoires. Cela constitue une fierté et aussi un encouragement à persévérer dans cette direction !