Le client

Exploitant en polycultures sur 110 ha dans la Somme (France), notre client a monté depuis une quinzaine d’année un atelier de transformation et de commercialisation de pommes de terre à destination des restaurants, friteries et restaurations collectives (écoles et hôpitaux). Cet atelier embauche 3 personnes à mi-temps et l’exploitant passe son autre mi-temps à la commercialisation et à la livraison des produits transformés.

Les défis

L’atelier « pomme de terre transformée » étant un produit à forte valeur ajoutée mais aussi et surtout très chronophage, le choix avait été fait de simplifier l’assolement de l’exploitation à l’extrême : rotation colza-blé-orge – avec les conséquences inhérentes à cette « optimisation organisationnelle » : baisse de rentabilité de l’atelier culture et impasse en désherbage.

A cette problématique, s’ajoute la composante d’un matériel vieillissant et la volonté de ne plus investir dans celui-ci.

L’implication et l’expertise d’Agriland

Agriland devait donc apporter son expertise sur deux fronts :

  1. Restaurer la rentabilité de l’atelier culture: Ceci a été possible grâce à l’introduction de 3 nouveaux cultivars (lin fibre, vesce semence, betterave). Avec pour effet immédiat de diversifier les risques liés aux aléas climatiques et à la volatilité du cours des matières premières agricoles ; assurant une meilleure rentabilité et une stabilité relative du chiffre d’affaire. Et à moyen terme, ceci a permis résoudre la problématique de désherbage.
  2. Libérer l’exploitant de la gestion opérationnelle et organisationnelle au quotidien : c’est désormais notre agronome qui gère sur le terrain les interventions de l’entrepreneur agricole et le suivi technique des cultures. Répondant de fait à la problématique du matériel agricole vieillissant en faisant intervenir une ETA. Il s’occupe également de tout l’aspect administratif et réglementaire incombant auparavant à l’exploitant (traçabilité des interventions, réglementation azote, déclaration PAC et assistance en cas de contrôle de l’administration ou de l’intervention d’un expert agricole pour dégâts sur les cultures).
Paysage avec vue sur les champs agricoles
Photographie par ©ELO

Les résultats

Objectif atteint ! L’exploitant, tout en gardant la main sur les orientations stratégiques de son entreprise, consacre maintenant tout son temps sur l’atelier « pomme de terre transformée » – améliorant sensiblement sa rentabilité.

Son atelier culture a retrouvé une situation agronomique et économique saine (la marge brute moyenne à l’hectare a augmenté de 37%).

Cette étude de cas vous concerne si vous êtes :

Agriculteur ou exploitant de terres agricoles

Ils nous font confiance