Le client

Le client possède une exploitation dans la région du Condroz, pour laquelle deux projets de plantation de haies lui ont été proposés.

1er projet de plantation de haies

Cette partie de son exploitation est divisée en 2 parcelles :  une terre de culture d’environ 17ha et une prairie permanente pâturée d’environ 10ha. La 1ère plantation est située à l’intersection de deux parcelles de l’exploitation. La haie sera plantée sur la terre cultivée, plus propice à la plantation que la pâture, et aura une longueur de 200m. Celle-ci peut être gérée en tant qu’haie libre, c’est-à-dire avec un entretien régulier (tous les 2-3 ans) afin de lui conférer une hauteur maximale de 3 à 4m.  

2ème projet de plantation de haies

Il est situé sur une parcelle sous labour de 3ha75 cultivée en fourrage, le long d’une prairie permanente pâturée de 8ha78. La longueur proposée pour la haie est de 100m. Celle-ci peut être gérée en tant qu’haie recépée. Cette gestion par recépage à faible hauteur favorise un aspect buissonnant plus important et une meilleure floraison.

Résultats

La plantation des haies à ces endroits augmentera l’attrait paysager des parcelles en renforçant la structure arbustive déjà bien présente dans le contexte agricole de l’exploitation. À terme, les deux plantations fourniront des zones d’abris pour le bétail dans les prairies voisines. La présence de haies augmente la capacité d’accueil du milieu agricole pour la biodiversité. Particulièrement, des espèces telles que le Bruant jaune et le lièvre d’Europe sont observées sur place et la plantation de haies leur est tout à fait favorable.

L’implication et l’expertise d’Agriland

Agriland propose au propriétaire de choisir un schéma de haies de type mono-rang  (un plant par 60cm) qui s’établit sur une largeur de +- 3m à maturité, en fonction de l’entretien latéral. Les espèces qui composent la haie sont variées afin de fournir une gamme de floraisons et de fructifications étalées dans la saison et d’abriter tout un cortège de biodiversité. Particulièrement, les espèces de cette haie font partie des espèces entomophiles, qui attirent de nombreux insectes pollinisateurs. Le choix des espèces est aussi réalisé en tenant compte du contexte écologique local.

Cette étude de cas vous concerne si vous êtes :

Propriétaires de terres agricoles, Agriculteur ou exploitant de terres agricoles

Ils nous font confiance